Err

Stockage Alimentaire

Bacs GastroNormes

Comment choisir les bacs GN ?

Chez Quiditmieux.fr trouvez une large sélection de Bacs GastroNormes professionnels pour le stockage, la cuisson, la présentation ou le transport de vos préparations alimentaires et ingrédients. Nos bacs gastronormes répondent aux normes GN (Gastro Normes) et sont certifiés pour une utilisation alimentaire. Nos bacs GN sont disponibles en inox ou en plastique, avec ou sans poignées, et perforés ou non. Vous trouverez également les couvercles, égouttoirs, supports de bacs et entretoises pour équiper votre cuisine professionnelle.

Comment choisir vos bacs gastronormes ?

1. LE CHOIX DE LA MATIERE
 
Les bacs GN en inox : c’est est le choix de la polyvalence, car l’inox résiste à la fois au chaud comme au froid. Vous pourrez donc l’utiliser
 
  • Pour stocker vos produits dans votre armoire réfrigérée ou congélateur
  • Pour réchauffer vos plats (au four ou au bain marie)
  • Pour cuire vos préparations
  • Pour la présentation dans des vitrines réfrigérées ou chauffantes
  • Pour le transfert en liaison chaude ou froide
  • Pour un refroidissement rapide, par exemple en cellule de refroidissement ou de surgélation
  • etc..
Les bacs GN en inox sont garantis sans aucun polluant plastique, ils sont incassables, très légers, faciles à laver et empilables pour un gain de place maximal.
 
Les bacs GN en plastique : il existe une multitude de déclinaisons de plastiques utilisées pour le stockage alimentaire, aujourd’hui ils sont quasiment tous sans BPA. Polypropylène, Copolyester, ABS, Polycarbonate, chaque variante propose des propriétés spécifiques. Chez Quiditmieux.fr nous vous proposons les plastiques suivantes :
 
>> Les bacs gastronormes en ABS : Légèrement bleutés et complètement transparents, ces bacs permettent de voir le contenu sans ouvrir la boîte, ce qui est très pratique pour trouver facilement vos ingrédients. Une étiquette de traçabilité intégrée permet de bien contrôler les durées de conservation et respecter les normes d’hygiène. Les bacs gastronormes en ABS sont 100% sans Bisphénol A , ils supportent une plage de température allant de -40°C à +90°C. Ces bacs permettent une remise à chaud, mais pas de cuisson. Les couvercles de la série ont un caoutchouc pour limiter au maximum le transfert d’air et des bactéries.
>> Les bacs GN en Polypropylène : Ces bacs gastronobles présentent également l’avantage d’être transparents, ils permettent un stockage des aliments entre -40°C et+70°C et sont donc compatibles au congélateur. Les couvercles de cette série sont étanches pour conserver la fraîcheur de produits stockés.
>> Les bacs GN hautes températures : légèrement jaunes, ces bacs sont élaborés dans une matière plastique sans BPA résistante haute températures. Ces bacs sont compatibles lave-vaisselle et micro-ondes, pratiques donc pour réchauffer rapidement vos préparations et aliments.
 
2. LE CHOIX DES DIMENSIONS : 
Pour faciliter le travail en cuisine et le transport des aliments, un système standard de dimensions de conteneurs a été mis en place, il s’agit des normes « Gastro Normes ». Basée sur un système modulaire gastronorme, elle garantit la concordance des bacs et des différents équipements de cuisine, et permet ainsi d’adapter les bacs gastro aux chariots de transport, aux échelles, mais aussi aux tables en acier inoxydable, aux meubles de préparation, aux vitrines, ainsi qu’aux différents appareils de cuisson que l’on retrouve dans les cuisines professionnelles, comme le four ou le bain-marie. Le GN1/1 est le format de base avec une longueur de 530 mm et une largeur de 325 mm.
 
Voici toutes les dimensions GN des bacs gastronormes :
  • GN 1/1 : 530 x 325 mm
  • GN 2/1 : 530 x 650 mm
  • GN 1/1 : 530 x 325 mm
  • GN 2/3 : 352 x 325 mm
  • GN 1/2 : 265 x 325 mm
  • GN 1/3 : 176 x 325 mm
  • GN 2/4 : 530 x 162 mm
  • GN 1/4 : 265 x 162 mm
  • GN 1/9 : 176 x 108 mm
3. LA CAPACITE
Vous trouverez des hauteurs des bacs gastronobles allant de 20 mm à 200 mm. La capacité en litrage va dépendre de la taille de votre bac. Si vous souhaitez équiper un autre produit de cuisine, par exemple une Saladette, un Bain Marie, un Chafing Dish, une Vitrine etc., vérifiez les normes GN compatibles et la hauteur maximale, sous peine de découvrir que votre bac ne rentre pas ou n’exploite pas toute l’espace disponible.
 
4. LE BAC PLEIN OU PERFORE :
C’est assez simple, les bacs perforés sont surtout prévus pour une cuisson à la vapeur ou pour laver et égoutter vos aliments. Les bacs pleins permettent un stockage de tout autre produit.
 
Aidez-vous de ce schéma pour bien comprendre le système de modularité du système EuroNormes, il permet effectivement de bien visualiser la déclinaisons des tailles à partir du GN 1/1