Four de maintien et de remise en température


Un four de remise à température est un équipement utilisé principalement dans le secteur de la restauration pour réchauffer des aliments préalablement cuits à une température qui est sûre pour la consommation, mais sans les cuire davantage. Cela permet de maintenir la qualité et la sécurité des aliments qui ont été refroidis après leur préparation.

Dans le contexte professionnel, comme dans les restaurants, les hôpitaux ou les cantines, où les aliments sont souvent préparés à l'avance en grandes quantités, les fours de remise à température sont essentiels pour assurer que les aliments sont servis chauds tout en restant humides et savoureux.

La remise à température doit se faire rapidement pour minimiser le temps pendant lequel les aliments se trouvent dans la zone de température dite "de danger" (entre 4°C et 60°C), où les bactéries pathogènes peuvent se multiplier rapidement. Les régulations sanitaires dans de nombreux pays exigent que cette remise à température atteigne une température interne minimale, souvent autour de 74°C, en un temps défini pour assurer la destruction des bactéries nocives.

Les fours de remise à température diffèrent des fours conventionnels ou des réchauds micro-ondes en ce qu'ils sont conçus pour chauffer les aliments de manière uniforme et douce pour ne pas altérer leur texture et leur goût. Ils peuvent utiliser différents mécanismes pour réchauffer les aliments, comme la convection forcée, la vapeur ou une combinaison des deux.

Produit ajouté à vos coups de cœur
Produit ajouté à la comparaison