Err

Préparation de la pâte

Machines pour la préparation de la pâte

Quelle machine pour quelle utilisation ?

Quiditmieux.fr vous propose plusieurs machines spécialement conçus pour le travail de la pâte à pain, à pizza ou à gateaux. Le batteur mélangeur est l'allié du restaurateur en quête d'on outil polyvalent, permettant de travailler à la fois des pâtes liquides et plus durs, les pétrins à spirale ou les pétrins à axe oblique sont des outils spécifiques pour le pétrissage en boulangérie ou en pizzéria. Et pour ganger un temps précieux dans votre activité, optez pour une façonneuse à pizza, un laminoir ou une formeuse à chaud pour étaler vos pâtons en un rien de temps !


Batteur mélangeur, Pétrin à spirale ou Pétrin à axe oblique : comment choisir ?

Batteur mélangeur pétrin : 

Principalement conçu pour la boulangerie et la pâtisserie, le pétrin mélangeur est un outil polyvalent, permettant de réaliser des pâtes liquides comme les pâtes à gâteau et cakes mais aussi des pâtes plus dures, comme de la pâte à pain et pizza.
La batteur mélangeur planétaire permettra d’interchanger plusieurs outils, comme le fouet, le crochet ou la spirale et ainsi réaliser plusieurs types de préparations.  Le fait d’avoir une cuve amovible vous facilitera l’extraction du mélange.
Les batteurs mélangeurs pétrins sont quasiment toujours équipés de variateurs de vitesse, permettant d’obtenir des mélanges différents : le pétrissage d’une pâte à pain plus dure demande une vitesse lente, alors que pour fouetter une chantilly ou battre des blancs d’œufs il vous faudra une vitesse élevée.  Le mélangeur batteur pétrin est un allié précieux dans une cuisine professionnelle, permettant de réaliser une multitude de recettes.
N'oubliez pas de prêter attention à la puissance de votre appareil lorsque vous faites votre choix. En tant que professionnel vous allez demander de la performance à votre appareil et peut-être le faire marcher pendant des heures en continu. Pour tenir le choc, votre batteur mélangeur doit posséder un moteur puissant.
 
Le pétrin à spirale :

Un pétrin à spirale est une machine qui dispose d’un axe vertical permettant de pétrir rapidement des grandes quantités de pâte. Le pétrin à spirale est principalement conçu pour le travail des pâtes plus dures, come la pâte à pain et pizza. Il va travailler votre pâte par des mouvements circulaires, donnant à votre pâte de la légèreté sans trop la chauffer.
Pour choisir votre pétrin à spirale vous devez connaître d’abord la quantité que vous allez produire et choisir la machine en fonction de la contenance de la cuve. Nous vous proposons dans notre gamme de pétrins à spirale des capacités de cuve allant de 5 litres (pour une utilisation occasionnelle) à 60 litres (utilisation intense) ! La puissance est encore une fois un critère important, plus le pétrin doit travailler en continu et des gros volumes de pâte, plus la puissance doit être en adéquation.

Le pétrin à Axe Oblique :

Il s’agit de la machine de boulangerie classique et présente dans la plupart des boulangeries. Ce pétrin possède un bras en position diagonale dans la cuve, ce qui facilite à la fois le pétrissage mais qui permet également facilement de corriger la souplesse et la consistance de la pâte en cours de pétrissage. Les pétrins à axe oblique ont fait le renommé du pain français dans le monde entier, c’est un allié de taille pour les productions importantes des pains, pâtes à pizza et viennoiseries.

Façonneuse, laminoir ou Formeuse : comment choisir ?

La façonneuse à Pizza :

La façonneuse à pizza permet un gain de temps considérable dans la préparation de la pâte à pizza. Il s’agit d’une machine qui reproduit l’étalement de la pâte au rouleau, seulement en mode automatique. Il s’agit d’un étalement à froid, effectué par 2 rouleaux, sur un principe fonctionnel très simple : Le pâton est glissé dans un premier rouleau qui donne une forme ovale à la pâte, puis, grâce à un système de rotation à 90°, la pâte passe dans un second rouleau qui lui donne une forme ronde. Les façonneuses existent aussi avec un seul rouleau, mais ces machines demandent l’intervention de l’utilisateur pour faire la rotation et réintroduire la pâte. 
Les façonneuses à pizza permettent, pour la plupart des modèles, d’ajuster l’épaisseur et le diamètre de la pizza, elles sont faciles à utiliser et peuvent donc être utilisé par tout membre de votre équipe, même sans formation particulière.
 
Le laminoir à pizza : 

Il s’agit grosso modo de la même machine, mais en version horizontale. Le pâton est déposé sur un tapis roulant et passe sous un rouleau pour être aplatie. Le laminoir est une machine qui se pose sur un plan de travail ou directement sur un socle, il est plus utilisé dans des grandes structures du fait de son encombrement plus important. Le laminoir est souvent utilisé en pâtisserie pour étaler la pâte et réaliser des pâtes spéciales demandant un travail d’étalement répétitif.
 
La Formeuse à Pizza :

Il s’agit d’une machine qui étale la pâte à pizza par écrasement. Elle permet, en un seul mouvement de presser des disques ronds, avec ou sans rebord, tout en effectuant une précuisson, car elle fonctionne à chaud.  La formeuse à pizza est un allié de la pizzéria à grand débit, elle garantit des pâtes de forme identique, faciles à garnir et s’adresse à un personnel sans compétences spécifiques.
Façonneuses à pizza

Façonneuses à pizza

Façonneuse, laminoirs et formeuses à pizza. Le savoir-faire italien dans la préparation de la pâte à pizza.
Pétrins à spirale

Pétrins à spirale

Pétrins à spirale, tête fixe ou relevable, cuve extractible, monophasé 230V ou triphasé 400V, 1 ou 2 vitesses, avec minuteur. Pétrins Prismafood, excellente qualité, fabriqués en Italie. 
Adaptés à la préparation de la pâte en pizzérias les pétrins à spirale peuvent également convenir pour des travaux de pâtisseries et boulangeries.
A tête fixe ou relevable, de raccordement monophasé ou triphasé, équipés d'une cuve amovible ou non, nous vous proposons un gamme variée afin de convenir au mieux à vos besoins. 

Pétrin à axe oblique

Pétrin à axe oblique

Pétrins à axe oblique, tête fixe, de raccordement monophasé ou triphasé. Ces pétrins sont disponibles avec 1 ou 2 vitesses. Appareil de marque Primafood d'excellente qualité, de fabrication italienne. 
Laminoirs

Laminoirs

Quiditmieux.fr vous proposent une gamme de laminoir de fabrication italienne de marque GGF, utiliser par les boulangeries et pâtisseries ces machines vous permettent de travailler tout type de pâte, même de très faible épaisseur.  
Cette gamme est composée de plusieurs modéles de laminoirs afin de répondre au mieux à vos besoins.