Vitrine Pâtisserie


Vitrine pâtissière : un atout important pour vendre vos préparations sucrées

Le choix d'une vitrine pour présenter et vendre vos pâtisseries est essentiel pour attirer les clients et mettre en valeur vos délices sucrés. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure vitrine pour votre pâtisserie :

Type de vitrine :

Vitrine réfrigérée : Si vous vendez des pâtisseries qui nécessitent d'être conservées au frais, telles que des tartes, des gâteaux à la crème, des éclairs, etc., optez pour une vitrine réfrigérée. Elle permet de maintenir vos produits à la température idéale pour préserver leur fraîcheur.

Vitrine à température ambiante : Si vos pâtisseries ne nécessitent pas de réfrigération, comme des biscuits, des macarons ou des pâtisseries sèches, une vitrine à température ambiante peut suffire. Elle est plus simple et moins coûteuse qu'une vitrine réfrigérée.

Comment bien choisir sa vitrine réfrigérée pâtissière ?

La vitrine réfrigérée pour la pâtisserie permet d'exposer, tout en maintenant à température sûre, vos préparations fraîches. Le client apprécie de voir ce qu'il achète et vos préparations seront mises en valeur et donneront de l'attrait à votre boutique. Cependant, la vitrine réfrigérée peut proposer de nombreuses options qu'il convient d'étudier pour faire votre choix.

  •  Les types de froid :

Le froid statique est généralement préférée en pâtisserie car ce type de froid évite le dessèchement de vos produits. Par contre, le risque du froid statique est une moindre homogénéité de la température dans votre vitrine, le froid se faisant par contact ou par rayonnement autor de l'élément refroidissant.

Le froid ventilé permet d'assurer une bonne homogénéité de la température et aussi d'éviter des problèmes de buée sur les vitres, par contre le flux de l'air risque d'assècher légèrement vos produits. Une vitrine de froid ventilée équipée d'évaporateurs permet de limiter le problème d'assèchement.
 
Le froid brassé ou semi-ventilé est en réalité du froid statique mais on ajoute une ventilation pour aider l'air à meux circuler dans la vitrine. C'est une option parfois intéressante, notamment pour des vitrines d'une certaine taille où le risque d'écart de température entre les différentes zones est important.

  • Les performances énergétiques :

Les vitrines les plus performantes d'un point de vue énergétique sont bien évidemment les vitrines fermées . Mais les vitrines ouvertes sont parfois indispensables pour une question de service et d'ergonomie. L'option de l' éclairage intérieur a aussi des impacts sur la consommation énergétique.

Certaines vitrines proposent un éclairage intérieur pour mettre en valeur les produits. Cet éclairage, en dehors du fait qu'elle consomme en soi de l'électricité, a parfois pour résultat de réchauffer l'intérieur de la vitrine, ce qui doit être compensé par le système de refroidissement, qui consomme à son tour davantage d' électrique. Opter pour un éclairage LED - lumière froide - est une bonne option car cette lumière ne génère pas de chaleur.

  • L'esthétique :

Le choix de votre vitrine est aussi un choix d'esthétisme et d'attrait : une belle ligne de vitrines va mettre en valeur vos produits et inviter le client à rentrer dans votre boutique. Une ligne bien agencée permettra également d'assurer l'ergonomie pour vos employés et de favoriser la productivité. Certaines vitrines sont mobiles et ajustables pour plus de flexibilité.

  • Les normes à respecter :

Les normes européennes et françaises définissent une classe spécifique pour la température ambiante et le taux d'humidité pour les vitrines. Il est indispensable de tenir compte du local dans lequel sera placée la vitrine réfrigérée. Il est aisé de comprendre qu'une vitrine dans un espace de 20 m² chauffé sera plus sollicitée pour faire du froid que dans un espace de vente de 300 m² bien ventilé.

Les classes climatiques permettent de vous guider dans ce choix, car elles indiquent la capacité du groupe froid à maintenir la plage de température pour une température ambiante donnée.

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